j'ai ouvert ce blog pour mettre les photos que fait mon mari qui depuis longtemps, l'espace fascine et depuis peu il a fait l'acquisition de deux télescopes dont un motorisé
pas facile de faire des photos, la brume, les nuages, la luminosité de certains lampadaires et le fait de devoir rester dehors la nuit...
L'espace est infini et tellement attirant, les gens de ce monde ne sont pas indifférent à ce qui se passent au dessus de leurs têtes, certains sont plus curieux, certains sont passionnés, mais tout le monde s'y intéresse d'une façon ou d'une autre, même le simple jardinier s'intéresse au temps, au soleil et à la lune......dans le temps, on disait "le ciel va nous tomber sur la tête" aujourd'hui on dirait plutôt "attention aux satellites qui risquent de nous tomber sur la tête" les temps ont changés, mais le soleil, la lune et les autres planètes connues sont toujours là. On dit aussi de faire un vœux, lorsqu'on voit une étoile filante...... la nuit des étoiles, combien de gens observent le ciel, de plus en plus au fil des années, nous mêmes avons été une année au planétarium de Poitiers 86 écouter et observer le ciel, puis pris les voitures et direction un champ en pleine forêt de "moulière", pour observer le ciel dans de gros télescopes, les nébuleuses, les planètes.... une vraie merveille, allez y un jour, c'est passionnant.....Imaginez vous couchés dans l'herbe la nuit, à observer les étoiles dans le ciel, quel plaisir....
Toutes les photos sont de nous, si vous cliquez dessus, certaines seront encore agrandies pour voir plus de détails....les étoiles sont agrandies au maximum et on peut admirer la luminosité qui s'en dégage et les formes que cela donne.....bonne lecture.


mercredi 15 juin 2011

28 juin 2011 - à vos appareils

Mardi 28 juin : joli rapprochement dans le ciel du matin entre un fin croissant de lune et l'amas stellaire des Pléiades. Vers 4h00, juste au-dessus de l'horizon est-nord-est, les deux objets apparaissent facilement. Non loin de là, juste en dessous, Mars se lève aussi. L'occasion de réaliser de belles observations à l'aide d'une simple paire de jumelles.

Eclipse totale de Lune le 15-06-2011

Mercredi 15 juin : éclipse totale de Lune ! Cette éclipse très attendue par les amateurs est un sujet de choix pour les observateurs et les photographes. Elle a en effet pour double caractéristique de se produire au moment du lever de lune (pour la métropole) et en pleine Voie lactée (Sagittaire/Scorpion).

Le mercredi 15 juin, le Soleil se couche vers 21h45. Vers 22h00, notre satellite se lève déjà éclipsé vers le sud-est. Le ciel étant encore assez lumineux, il est sans doute bien difficile de la trouver facilement. Une paire de jumelles et un ciel de qualité facilitent ce travail. Autre information importante : la veille, la Lune se lève au même endroit mais 1h plus tôt ! Il est donc possible, si le beau temps est de la partie, de repérer la veille, vers 21h00, le point sur l'horizon d'où la Lune surgira.

La fin de la totalité intervient vers 23h00. La Lune est alors à 8 degrés environ au-dessus de l'horizon et le ciel est cette fois nettement plus sombre. De quoi tenter de photographier notre satellite sur fond de Voie lactée (les amateurs observant depuis un site beaucoup plus autral, Nord-Afrique, Réunion, etc. sont ici nettement avantagés.

La fin de la phase partielle se termine enfin vers minuit. Nous vous conseillons d'observer ce phénomène à l'aide d'une paire de jumelles

Juin 2011

Saturne, planète du mois !

La planète aux anneaux demeure planète du mois. En milieu de mois, vers 22h00, Saturne apparaît au-dessus de l'horizon est-sud-est à 37 degrés de hauteur. Elle offre toujours de bonnes conditions d'observation. Ses anneaux apparaissent relativement ouverts, permettant ainsi de distinguer, dès 80x de grossissement, la division de Cassini (chenal noir séparant une partie des anneaux). Avec un peu d'expérience, il est aussi possible de repérer sa bande équatoriale principale sur le globe, d'aspect légèrement brunâtre. Pour obtenir les meilleures images, des oculaires offrant résolution et contraste maximum sont conseillés : suivez ce lien.

Saturne (image Nasa)